L’attente a été longue, mais elle en aura valu la peine : quatre ans après sa fermeture en vue d’un grand projet de rénovation, le Ritz Paris – l’un des plus beaux joyaux de l’hôtellerie française – rouvrait le 5 juin dernier ses portes pour le plus grand plaisir des Parisiens et des touristes. Pour cette nouvelle page dans une légende plus que centenaire, toute l’équipe Le Delas lui adresse ses plus sincères félicitations.
Le plus beau bijou de la Place Vendôme
La légende du Ritz débute en 1898, par la fondation d’un hôtel comptant 159 chambres, par l’hôtelier suisse César Ritz.
Suite à quoi il établit très rapidement sa réputation d’hôtel de luxe, faisant très vite partie de la liste non-officielle des sept palaces parisiens. Sans disposer de la distinction de « palace », il est cependant répertorié comme l’un des plus prestigieux hôtels du monde.
C’est après la mort de Charles Ritz, en 1976, que le nom d’Al-Fayed s’accole à ce destin prestigieux, puisque l’homme d’affaires égyptien rachète l’établissement en 1979.
Séjour favori des grands de ce monde avec une clientèle prestigieuse comptant des personnalités politiques, des stars du cinéma et de la chanson, le Ritz Paris restitue fidèlement à travers ses Suites de Prestige les univers uniques de ses hôtes célèbres. Marcel Proust, Frédéric Chopin, Coco Chanel ou le duc et la duchesse de Windsor, à chacune de ces figures répond un mobilier choisi, une décoration d’une absolue sophistication et la quiétude d’une vue imprenable sur la place Vendôme.
La styliste Coco Chanel, qui a vécu au Ritz jusqu’à sa dernière heure a ainsi laissé son nom à des appartements à son image, intemporels. L’écrivain Ernest Hemingway s’est quant à lui vu dédier l’un des bars de l’hôtel – le bar Hemingway, véritable trésor culturel – réputé pour ses cocktails, comme le devenu très célèbre Bloody Mary, dont la recette a été spécialement créé pour l’écrivain !
Un lieu marqué du sceau de l’exception
Depuis 2012, les grands de ce monde attendaient donc la fin des travaux colossaux, estimés à pas moins de 140 millions d’euros. Des travaux d’envergure pour un petit coup de jeune, nécessaire pour faire face à la concurrence sévère qui se joue dans le monde de l’hôtellerie de luxe à Paris. Et ce ne fut pas une mince affaire : alors que l’établissement était prêt à rouvrir en mars dernier, un incendie dévastateur ravagea la toiture. Mohammed Al-Fayed fut contraint à de nouveaux travaux et à repousser encore la date d’inauguration du 5 étoiles.
C’est donc le 5 juin que le Ritz a entamé sa seconde vie : depuis lors, les personnalités s’y pressent pour retrouver le goût inimitable de l’art de vivre à la française et en apprécier les nouveautés. Le pari est gagné : les décors grandioses et l’intimité feutrée des lieux sortent comme ravivés de ces rénovations, le tout complété par de nouvelles installations somptueuses : on pense notamment au nouvel espace bien-être, comprenant salle de fitness, spa et soins incroyables, évidemment signés Chanel.
Côté cuisine, nous ne sommes pas en reste. L’Espadon, restaurant de renommée mondiale, attire des chefs cuisiniers venant du monde entier, le Ritz étant une école à part entière. Depuis l’ouverture, c’est Nicolas Sale en tant que 10ème chef cuisinier du Ritz. C’est un savant mélange de jeunesse et de maturité qui a séduit les propriétaires. Il succède à Michel Roth qui, pendant plus de 30 ans, avait dirigé les cuisines du prestigieux établissement. Pour sa ligne directrice, Nicolas Sale paraît déterminé à créer des moments d’exception, en misant sur une cuisine contemporaine et inventive, comme il a su le faire dans ses deux restaurants, chacun doublement étoilés.
Le Delas est honoré de contribuer à sa manière à cette histoire prestigieuse, en fournissant aux cuisines du Ritz Paris une sélection de produits de haute qualité. Nous remercions le Ritz de sa confiance et souhaitons une longue collaboration, au nom de l’amour de la gastronomie française.
Retrouvez ICI un extrait des produits sélectionnées par le Ritz dans la gamme Le Delas.
Leave A Reply