Voici revenues les premières fraicheurs hivernales, l’occasion de revoir vos menus pour, pourquoi pas, y introduire le Mont d’Or. Si sa saison a redémarré mi-septembre, on en a vraiment envie maintenant, avec l’arrivée des frimas de l’hiver !
Le Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs.
Fromage de montagne saisonnier, il est produit à partir de 700 mètres d’altitude, du 15 août au 15 mars, hors de la période de pâture des troupeaux de vaches Montbéliardes, et proposé à la vente entre le 10 septembre et le 10 mai.
Fromage au lait cru par nature, il est présenté dans sa boîte en épicéa et sa croûte est plissée comme ses montagnes natales.
Sa pâte, onctueuse et fondante, se déguste à la petite cuillère.
Mis au four, arrosé de vin blanc du jura et relevé d’un peu d’ail, la « boîte chaude » est un repas incontournable et savoureux, simplement accompagné de pommes de terre, de salade et d’un assortiment de charcuteries.
Le Mont d’or se prête aussi à bien d’autres créations culinaires gastronomiques : la tarte au Mont d’Or et aux pommes de terre par exemple est un classique franc-comtois, adapté aux climats les plus frisquets.
Tarte au mont d’or, pommes de terre et saucisse de morteau
pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 500 g de pommes de terre
- 300 g de mont d’or
- 2 œufs
- 100 g de lait
- une petite saucisse de morteau coupés en rondelles
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
Réalisation :
- Cuire les pommes de terre à la vapeur, laisser refroidir et éplucher. Réserver.
- Garnir un moule à tarte avec la pâte légèrement pré-cuite. Répartir au fond les pommes de terre coupées en rondelles fines
et l’oignon blondi à la poêle. - Racler la croûte du fromage sans l’enlever entièrement, le couper en lamelles. Disposer le fromage dessus, puis les œufs battus dans le lait.
- Saler, poivrer. Râper un peu de noix de muscade par-dessus.
- Faire chauffer 2 l d’eau dans une cocotte. Plonger la saucisse dans l’eau bouillante et la cuire 10 à 15 min, puis l’égoutter et la couper en rondelles.
- Enfourner ±20 minutes à 190°C. Sortir la tarte puis répartir les rondelles de saucisse par dessus. Enfourner de nouveau 10 minutes à 200 °C.
Retrouvez ce fromage de saison dans notre magasin de Rungis et sur notre site de vente en ligne en cliquant ICI
Nous vous le proposons en a déclinaisons :
Découvrez le Mont d’Or des fromageries Mont Joux sans surcharger vos stocks, grâce à la nouvelle offre Le Delas, la « Livraison Petit Colis ».
Ne vous privez plus pour atteindre un franco de livraison !
Leave A Reply