Il y a, entre la Loire et l’Allier, un lopin de terre préservé où trouve encore à exister le vrai goût des choses… Bienvenue sur le Domaine de Toury : une propriété familiale vieille de 150 ans, transformée en un lieu unique, alliant luxe et campagne…
Dans un cadre idyllique qui s’étend sur plus de 70 hectares, le Domaine de Toury consacre la moitié de ses terres à la culture de céréales et 3 hectares à la production maraichère. Une centaine de variétés pousse en plein champ, fruit du souci constant de sélectionner les légumes les plus savoureux.
La production maraichère
Ces recherches sont toutefois menées avec une grande humilité. Antoine Boucomont, qui se plait à se décrire comme un « noble épicier », aime aussi à rappeler que seule la nature peut poser ses exigences : un bon légume est avant tout un légume de saison !
Chaque variété testée parmi les légumes anciens et modernes est ainsi jugée à l’aune de ses qualités gustatives et pousse à son gré, en-dehors des critères de rentabilité. Cette patience exclut les pratiques d’irrigation intensive, ce qui va encore une fois garantir le goût véritable du produit : gorgé de lumière et des bienfaits d’une terre riche, la chair du légume peut dévoiler tous ses arômes.
A Toury, les variétés de légumes, de fruits et de céréales vivent d’amour, d’eau fraîche… et c’est tout !
Le « jardin » des chefs
Ni pesticides, ni fongicides, ni engrais chimiques ne viennent fragiliser le milieu préservé qu’Antoine Boucomont a voulu comme le jardin-potager des grands chefs de cuisine. En effet, c’est bien du produit sur-mesure qu’il propose à ses amis-restaurateurs : un jardin, par procuration. Ceux-ci peuvent ainsi réserver des variétés qu’ils ont goûté et intervenir sur le stade de récolte. Antoine les convie souvent à visiter le domaine afin de les sensibiliser à des notions d’agriculture et les inviter à renouer avec le produit à l’état brut. C’est un retour aux vrais gestes de la cuisine : sortir une carotte de terre et la laver avant de la préparer est, selon lui, une source de plaisir intarissable pour tout amoureux du bon produit.
Lui-même devenu citadin par le biais de son activité pour Le Delas à Rungis, Antoine Boucomont propose aux chefs de cuisine de renouer avec la nature, le cycle des saisons et le goût des aliments sains. C’est une façon pour lui d’offrir à ses clients – bien souvent plongés dans l’environnement très urbain de la région parisienne – une véritable bulle d’oxygène. Les produits du domaine de Toury représentent une fenêtre vers une nature belle et prolifique dans des cuisines bien souvent situées au sous-sol.
Ce projet agricole a su séduire les chefs, ce qui permet à Antoine Boucomont de diversifier son offre : le domaine de Toury pourrait prochainement se pourvoir d’un moulin, afin d’y transformer sur place le blé en farine, à destination des boulangers et pâtissiers et ce, dans un souci de traçabilité.
Autre objectif pour 2016 : élargir la production maraichère à plus de 200 variétés !
Ces produits d’exception sont livrés tous les mardis chez Le Delas Rungis et réservés à sa clientèle, constituée d’amateurs de produits de qualité.
Des champions du goût 100% naturels, à découvrir chaque saison…
Retrouvez les légumes du Domaine de Toury dans notre magasin Le Delas à Rungis et sur notre site en cliquant ICI
Leave A Reply