Encore du nouveau, chez Le Delas : nous avons sélectionné pour vous les produits de L’Atelu Corsu, jeune entreprise innovante créée en 2011 à Ajaccio. Elle élabore une charcuterie haut de gamme sous la marque 1769 Buonaparte Ajaccio. Cet atelier est l’unique fabricant de charcuterie à avoir obtenu le Label Rouge pour ses saucissons et sa rosette et tout récemment sa Coppa.
Coup d’œil sur une production semi-industrielle qui joue la carte de la transparence.
Une affaire de famille
C’est un fait bien connu bien connu dans la région, il y a un certain nombre de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, et la gastronomie en fait partie. Jacques-François Milesi et sa sœur Valérie l’ont bien compris en créant il y a 5 ans L’Atelu Corsu, avec l’ambition première de valoriser les produits insulaires. L’idée, vieille de 25 ans, était à l’origine le rêve de leurs parents, déjà à la tête d’une société de salaisons, charcuterie, volailles et traiteur. Preuve que la charcuterie est bien une affaire de famille chez les Milesi.
L’idée s’est ainsi concrétisée sous la forme d’une unité de fabrication semi-industrielle de 1 800 m², qui concentre les installations nécessaires à la transformation, à l’étuvage, au séchage et fumage, à l’affinage et enfin à l’emballage des produits.
L’Atelu Corsu : savoir-faire et respect des produits
L’Atelu Corsu propose 4 gammes de charcuterie traditionnelle : la gamme « Label Rouge », la gamme « A castagna », produite à partir de porcs français certifiés Label Rouge et la gamme « A Salameria », issue de porcs français non labellisés. L’Atelu Corsu propose enfin une gamme de jambons secs. Le point commun de tous ces produits ? L’atelier garantit pour tous la même transparence et une traçabilité très rigoureuse.
À L’Atelu Corsu, le cahier des charges est bien rempli et fait une grande place à des contrôles réguliers de la qualité et du respect des mesures d’hygiène. Les produits des gammes Label Rouge sont élaborés exclusivement à partir de viandes de porc fraîches françaises, issues de l’abattage de la semaine. Ils suivent un parcours bien défini : réception, contrôle de la température et de la qualité du produit, avant d’atteindre l’étape de hachage et de mélange (avec les épices). Le produit obtenu reste ensuite une nuit en salle de repos avant d’être mis en boyaux. Vient ensuite la phase d’étuvage où coppe, lonzi et saucissons perdent leur excès d’eau, afin d’aider la viande à bien maturer. Le séchage, dernière étape de la préparation, durera de quatre à huit semaines. Dans un dernier temps, les produits sont emballés, avant leur commercialisation.
Le concept semi-industriel semble ainsi être une formule gagnante : hormis le hachage et le mélange, les employés travaillent exclusivement à la main. En résultent des produits d’une grande finesse gustative. L’Atelu Corsu commercialise ses produits auprès d’une clientèle de bouchers, traiteurs et grandes surfaces déjà établie en Corse, mais également sur le continent et à l’étranger.
Toute l’excellence de la charcuterie traditionnelle est à retrouver sans plus attendre chez Le Delas en cliquant ICI.
Bon Appetitu !
Leave A Reply