Focus sur… L’huile d’olive Sitia AOP
En offrant l’olivier aux grecs, la déesse Athéna ne s’y est pas trompée : l’excellence de l’huile grecque produite par ses fruits est au moins un point qui met tout le monde d’accord !
Toujours à l’affût des produits d’excellence, Le Delas a sélectionné la production d’oliveraies situées à une altitude de 500 à 600 mètres, afin d’obtenir la meilleure huile d’olive…
En terre de Crète et plus encore dans la province de Sitia, la culture de l’olivier est intimement lié à toute l’histoire d’une civilisation.
Ses débuts remontent à l’époque minoenne et, avec un mélange de talent et de dévouement, les cultivateurs et producteurs se sont attachés à ce qu’elle garde toute son authenticité.
Ainsi, les gestes sont soigneusement restés les mêmes : les olives sont prélevées au moment de leur maturité optimale à l’aide de bâtons et transformées dans les trois jours après la récolte.
Elles sont ensuite pressées à Sitia même, subissant de multiples contrôles de qualité : ce degré d’exigence justifie la désignation d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour l’huile d’olive de Sitia.
A quoi peut donc tenir sa saveur unique ?
A situation exceptionnelle, produits exceptionnels.
Les Oliveraies de Sitia sont implantées à l’extrême nord est de la Crète, dans un paysage aux multiples visages : s’y succèdent plateaux et gorges et plaines et côtes sablonneuses.
2,5 millions d’oliviers offrent ainsi la richesse aromatique caractéristique, en réponse à des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles.
En effet, le climat et le sol de la province de Sitia parviennent à combiner des caractéristiques méditerranéennes, européennes et africaines !
Un taux d’acidité exceptionnellement bas de 0,3%
En outre, l’huile d’olive de Sitia est confectionnée à partir d’olives Koronéiki, récoltées à juste maturité, qui lui confèrent un taux d’acidité d’une exceptionnelle faiblesse : jusqu’à O,3% d’acidité seulement !
De tels fruits produisent une l’huile légèrement épicée, d’un arôme fruité intense où l’olive se combine avec des notes de tomate et de fruits secs tout en laissant un arrière goût long et harmonieux.
Claire et dorée, l’huile de Sitia semble rendre justice aux 3000 heures de soleil dans lesquelles ont baigné les oliveraies crétoises, ainsi qu’au calcaire des montagnes qui les ont vus grandir.
L’huile de Sitia AOP, un produit de choix plébiscité dans le monde entier et mis à votre disposition par Le Delas : un rayon de soleil grec en cuisine…
Rendez-vous chez Le Delas pour retrouver ce produit de connaisseurs.
Retrouvez notre gamme dans notre magasin Le Delas à Rungis et sur notre site en cliquant ICI
2 Comments
bonsoir,
votre huile Sitia doit venir de l’Himalaya parce qu’il n’y a pas de montagne de 5000 ou 6000m en Grèce! Une petite correction s’impose, je pense en enlevant un zéro.
Cordialement
D.SERRA
Bonjour,
Effectivement, vous avez tout à fait raison : merci de nous avoir signalé cette coquille, nous allons rectifier !
Bien à vous
L’équipe Le Delas