Fast food ou Restaurant à emporter, le click and collect et la vente à emporter sont à leur apogée et resteront une tendance forte
Comment adapter son restaurant au click and collect ?
Ce phénomène de click and collect et de livraison à domicile montait déjà pour les déjeuners au bureau ou les dîners à la maison… Elle a explosé avec l’épidémie de Covid et restara gravée post épidémie dans les bonnes pratiques du "restaurant covid"!Les Dark Kitchen mises en lumière
Certains ont pris le virage de la crise du Covid à 200% en ouvrant une dark kitchen, un concept qui fait fureur depuis la crise sanitaire. Un restaurant sans salle, sans vitrine, sans comptoir, sans caisse et sans serveurs. Une cuisine, un accès pour les coursiers qui vont et viennent et un abonnement à une ou plusieurs plateformes de vente en ligne suffisent. En cuisine c’est comme au restaurant, on prépare ce que les clients commandent mais les commandes arrivent par la toile ainsi que les commentaires destinés au chef !Que devient le « Restaurant Covid » ?
Post-Covid, le restaurant garde son âme mais il a évolué. On s’y régale sur place dans des espaces configurables selon le nombre de convives et bien séparés des autres tables. Les gestes barrières resteront ancrés. Le "restaurant covid" doit donc communiquer sur les mesures sanitaires mises en place afin de rassurer les clients (espacement, séparations, aération, filtration d’air…). On peut aussi tout y emporter et c’est à prévoir dès la conception de la carte ! La tech a en effet investi le secteur de la restauration et les deux usages suivants perdureront sans aucun doute post Covid...Le click and collect et/ou la livraison
Praticité ultime, le clic and collect permet aux clients de vous passer directement commande. Nombreux sont les clients à rechercher en ligne « restaurant livraison » et plus encore « restaurant à emporter ». Ces mots clefs sont à placer impérativement dans votre communication. Pas de file d’attente, une zone dédiée et un minutage parfait pour la remise des sachets repas. Cela permet tant de limiter les contacts que de manger chaud ! Attention au timing, c’est le nerf de la guerre pour un service de qualité. Mieux vaut vous équiper d’un outil de gestion qui optimise la gestion des commandes et des stocks, et communique même avec votre caisse. Cerise sur le gâteau, vous pouvez proposer la livraison en direct en vous affiliant à une plateforme telle que Just Eat, Uber Eats, Deliveroo… Pour un engagement plus fort, des alternatives locales et éthiques existent. CoopCycle, par exemple, est une fédération démocratique de coopératives de livraison à vélo. Les coûts sont mutualisés et les droits des livreurs défendus. Présente dans la plupart des grandes villes, il y a du choix...La commande internet ou le menu numérique sans contact
Si l’on rêve de s’attabler de nouveau au restaurant pour en retrouver toute la convivialité, la prise de commande en ligne reste un plus. On peut ainsi choisir à l’avance pour ne pas attendre à son arrivée (surtout le midi !). Cela vous permet en outre une rotation plus rapide des tables et donc un chiffre d’affaires potentiellement supérieur à l’heure du déjeuner. Si votre client n’a pas commandé à l’avance, il pourra commander dès son arrivée sur son smartphone. Un QR code à scanner et hop ! le menu numérique du restaurant est sous ses yeux, il commande. Il peut également régler via son smartphone. Le menu numérique évite tout risque de contamination lié à la manipulation des cartes. Moins sympa ce "restaurant covid" me direz-vous, mais plus rapide, et cela n’empêche en rien de questionner le serveur au sujet du menu ! Notre partenaire Zenchef propose des solutions de menus numériques, n'hésitez pas à les consulter. Une alternative est la présence de tablettes sur les tables permettant de présenter au client une carte « augmentée » de photos et pourquoi pas de vidéos…Priorité aux ingrédients ! Les clients veulent tout savoir…
Le client apprécie de savoir ce qu’il mange, d’où ça vient, pourquoi c’est bon ? Il faut être en mesure de lui raconter l’histoire des produits avec honnêteté et simplicité, en toute transparence. Aujourd’hui on veut manger plus sain. On fait attention aux ingrédients qui composent un plat, un sandwich, une salade, un bowl. On penche vers des recettes avec moins d’ingrédients, bien identifiables, d’où le succès des fameux poke ou buddha bowls, bao burgers, bars à salade… Trouver les meilleurs ingrédients en France et dans le monde est une véritable quête, que réalise avec passion et engagement le maison Le Delas. En tant que grossiste à taille humaine nous dénichons les meilleurs ingrédients. Nous sommes capables de vous proposer des ingrédients d’exception produits en petites séries, pas nécessairement plus onéreux mais aux qualités gustatives rares. Et comme nous les connaissons sur le bout des doigts, nous sommes là pour vous en livrer l’histoire !L’engagement du chef nous tient à coeur
Parmi les préoccupations les plus en vogue des consommateurs français, le manger sain et si possible local tient le haut de l’affiche. Si la cuisine à domicile a fait son grand retour, elle reste tout à fait compatible avec une vraie et légitime envie d’aller au restaurant ! Mais les attentes en matière de restauration hors domicile ont évolué… Quid des véritables attentes des consommateurs qui se déversent notamment dans une foule de posts sur les réseaux sociaux #BIO, #sansgluten, #circuitcourt, #locavore, #végétal, #antigaspi, #sans, #healthyfood ? Désormais le consommateur veut vivre une expérience, qu’elle soit technologique, gustative ou simplement visuelle, et surtout il veut de l’engagement !
Le consommateur plébiscite désormais le choix de produits sains et naturellement savoureux : pêche ou agriculture durables, circuits courts, fruits et légumes frais locaux, healthy, usage de farines de céréales anciennes ou de légumineuses, boissons sans alcool, engagement social...
Les valeurs incontournables mais devenues plus traditionnelles telles que le fait maison et l’usage de produits de qualité en général ne sont pas à négliger pour autant…
Les Français mangent moins de viande, sans toutefois devenir massivement végan (0,5% de la population, ou végétariens (3%), mais plutôt flexitariens (40%) en augmentant la part végétale de leurs repas et préférant une viande de meilleure qualité.
Autre tendance fond avec le succès du végétal sous toutes ses formes, les aliments probiotiques obtenus par fermentation. Cette pratique ancestrale qui revient en force (kéfir, kombucha, kimchi, miso et fromage vieilli), et qui est plébiscitée pour ses bienfaits sur la digestion.
Healthy Food ou non, 2 tendances "marketing" émergent sur la toile
La tendance Mind Food (#MindFood) a émergé sur instagram notamment autour du rôle émotionnel de l’alimentation dans notre vie, dans le sillage de la tendance healthy food. On ressent un vrai bien être lié à ce que l’on mange, la nourriture participe à se sentir mieux, à se faire du bien, s’adaptant à l’état d’esprit des clients. Cela se traduit par exemple par des cartes basées sur des ingrédients majoritairement végétaux, mais aussi des viandes de qualité, globalement reconnus pour leurs vertus nutritionnelles et santé. Quelques madeleines de Proust figurent tout de même à la sélection pour leurs vertus réconfortantes de retour aux joies de l’enfance… Ouf on a quand même le droit d’être gourmands !
La tendance Food Cool (#FoodCool) en prend le contre-pied, car nombre d’entre nous cherchent plutôt une communauté plus « cool » bien loin des règles diététiques.
Par exemple le club des Filles à Côtelettes regroupant des flexitariennes amatrices de bonne viande, ou encore insta_brunch_paris qui écumes les meilleures adresses pour bruncher à Paris.
Alors ne cédez par forcément aux sirènes de la tendance santé car parfois rien de tel qu’un bon contrepied totalement assumé ! Certains misent par exemple sur des recettes simples de leur grand-mère pour un plaisir totalement régressif ou encore sur un bar à viandes misant sur la qualité...
Quel que soit le thème choisi, pensez en concevant votre menu qu’il en faut tout de même pour tous les goûts... Vous n’aurez jamais à table que des personnes partageant exactement les mêmes envies !
Le restaurant post covid est une véritable expérience
Parmi les expériences gastronomiques, la tendance des cuisines ouvertes est à repenser en fonction des gestes barrière... Une vraie spécificité thématique est à rechercher, comme la cuisson au feu, un show culinaire inspiré du désormais traditionnel « Teppan-yaki » japonais, ou le chef cuisine devant vous … Ou encore c’est votre spécialité culinaire reconnue qui devient le thème central de votre restaurant, et l’on y vient spécialement de loin pour la déguster dans toutes les déclinaisons proposées. Mallory dans top chef a poussé le principe à l'extrême avec son concept éphémère autour de … tout simplement des frites !!! Côté ambiance, nous avons relevé quelques pistes pour le moins originales, à vous de trouver votre inspiration : - une déco dépaysante, voire carrément décalée (ambiance moyen âge, années folles, prohibition ou encore wagon de l’orient express, galerie d’art moderne, , restaurant boutique où l’on peut acheter meubles ou épicerie fine, street food asiatique) - des accessoires insolites comme au café des chats dans le Marais à Paris ou une douzaine de chats sociables et sauvés par des associations attendent votre compagnie (une partie des bénéfices retourne d’ailleurs auxdites associations). - Noir c’est noir ! Avec du charbon, du sésame ou de l’ail noir, donnez de la couleur à vos assiettes, vos pains, vos cocktails, jouez sur les contrastes. Très en vogue, les Bao burgers faits à partir de brioches asiatiques blanches ou colorées en noir et parfois même en rose ! Alors, choisissiez votre ambiance et vos engagements et jouez vos cartes à fond !Soyez aussi durables que possible !
Réduisez l’utilisation du plastique et des matériaux non recyclables. Des chartes sont signées à cet effet entre le gouvernement et de grands acteurs de la vente à emporter, c’est donc une tendance lourde. Proscrivez le jetable, cela devient une valeur fondamentale. Vos clients ne vous en parleront peut-être pas mais ils apprécieront sans aucun doute. En outre, l’usage de contenants durables renforce auprès des clients le sentiment de qualité et de fait maison de votre établissement.Comment repartir et se relancer après le Covid ?
Reprenez le contact avec vos clients
Tout le monde souhaite soutenir ses restaurants favoris (et utiliser les tickets restaurants accumulés). A cet effet plusieurs sites publient la liste des restaurants ouverts dans votre ville pour la livraison et la vente à emporter comme le site AideAuxRestaurateurs.fr, ou encore À table de notre partenaire ZenChef. Sur le secteur de la restauration, le SMS est bien plus efficace que le mail. Alors reprenez contact avec vos clients par SMS pour les informer. Nouveaux services, nouvelle carte, bonnes pratiques en matière de gestes barrières, dates et horaires d’ouverture ou de réouverture sont autant d'occasions de les faire penser à vous. Et pour les appels manqués, pensez à programmer un SMS automatique de réponse qui donne accès à votre service de réservation en ligne.Une application gouvernementale au secours des restaurateurs… enfin !
Une application adossée à "Tous Anti Covid" est à l’étude par le gouvernement pour permettre la réouverture des restaurants, bars, salles de concert et stades. Avant d’entrer dans un établissement, le client scannerait le code à l’entrée. S'il se déclare positif au Covid après coup, l’application Tous Anti Covid enverra une notification aux autres clients présents au même moment dans le même établissement, pour les inviter à se faire tester. À suivre pour arborer ce QR code à l’entrée au premier rang de vos gestes barrière !Soyez présents sur Instagram
Parmi les réseaux sociaux, Instagram est le plus fréquenté en matière de restauration. Publiez-y votre différence, ce qui vous rend unique, mettre en avant vos horaires, votre nouvelle carte, vos plus belles assiettes et la qualité de vos ingrédients ! À cet effet la maison Le Delas dispose d’une mine d’informations et d’images à votre disposition pour faire briller votre sélection d’ingrédients, n’hésitez pas à nous consulter !
Pour se faire connaître sur les réseaux sociaux, certains restaurants proposent des cours de cuisine en ligne à leurs clients via la plateforme de chat vidéo Zoom. Comme quoi il faut faire feu de tout bois et se réinventer en mettant en avant ses atouts, expliquer ses choix et démontrer son savoir-faire.
Leave A Reply