Mardi 19 avril 2016 a eu lieu l’épreuve « Professionnels d’Europe » du Concours Olivier Roellinger dans les locaux parisiens de l’école FERRANDI en présence de
- Olivier Roellinger, Chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-Président de Relais et Châteaux
- François Pasteau, Président de Seaweb Europe, chef et fondateur de l’Epi Dupin à Paris,
- Elisabeth Vallet, Directrice de Seaweb Europe
Le concours
Cofondé par SeaWeb Europe et Ferrandi Paris, en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais et Châteaux, le concours Olivier Roellinger sensibilise les chefs en formation et les jeunes professionnels de la restauration au respect de l’environnement marin par l’intermédiaire d’une consommation responsable en produits de la mer.
Il concerne :
- les élèves ou apprentis de moins de 25 ans, suivant une formation dans un centre de formation hôtelier,
- et les professionnels de moins de 35 ans.
Après 4 éditions réussies en France et 2 éditions en Espagne, ce concours s’ouvre cette année à l’échelle européenne.
Après sélection des candidats sur dossier, les épreuves pratiques comportent la réalisation de 2 recettes à base de produits de la mer et un argumentaire oral pendant lequel le jeune cuisinier explique les critères de durabilité qu’il a retenus dans le choix de l’espèce qu’il propose (état du stock, technique de pêche, traçabilité…).
Les lauréats de l’épreuve « Professionnels d’Europe »
Les trois lauréats sont, par ordre alphabétique :
- Emmanuel Charles,
- Kévin Mansencal et
- Baptiste Mathivet.
Leur classement sera donné au moment de la remise des prix (toutes catégories confondues) à l’UNESCO le 8 juin prochain, à l’occasion de la journée mondiale des océans.
Les épreuves à venir
Cette épreuve « Professionnels d’Europe » sera suivie par :
. le 20 avril 2016 : catégorie “étudiants” Europe du Nord et de l’Est, au lycée hôtelier de Somonino, Pologne
. le 3 juin 2016 : catégorie “étudiants” des pays méditerranéens, au lycée hôtelier de Valence, Espagne
Le soutien Le Delas
Antoine Boucomont, PDG de Le Delas, s’exprime quant au soutien apporté au concours Olivier Roellinger : « La préservation des ressources devraient être au cœur des préoccupations des professionnels. Le Delas exploite une ferme en Bourgogne, le « Domaine de Toury » où des chefs de cuisine sont accueillis afin de les sensibiliser aux principes de l’agriculture naturelle. Le soutien au concours était donc une évidence ».
Notre exigence de qualité et notre sélection rigoureuse des produits font la réputation de la maison Le Delas auprès des professionnels des métiers de bouche et des restaurateurs, avec 10.000 références en charcuterie, épicerie, conserves, épicerie fine, poisson, viande, fromage, …
Leave A Reply