5 pétales d’émotions, 5 champagnes Marguerite Guyot créés par une véritable passionnée, Florence Guyot, avec la complicité d’un unique vigneron.
Vieillis au minimum 4 ans, ces champagnes sont travaillés selon les règles de l’art.
En un crescendo de saveurs et d’émotions, ses créations se déclinent en 5 vins, amoureusement représentés par 5 étiquettes en forme de pétales, inspirées des créations Art Nouveau d’Alphonse Mucha et de Miró.
Ils se découvrent en une trilogie « charnelle » de trois champagnes mono-cépages, un rosé d’assemblage et des grands crus millésimés.
Afin d’assurer une faible acidité et une parfaite finesse de bulle, chacun d’eux a reposé en cave au minimum 3 ans, et encore 12 mois supplémentaires après dégorgement, pour une harmonisation et une stabilisation idéales de la liqueur et du vin.
Ils sont tous très faiblement dosés (7g contre une moyenne de 12g).
Échanges avec Florence Guyot autour d’une dégustation chez Le Delas
Florence, comment est née l’idée de créer les champagnes Marguerite Guyot ?
Tout d’abord, le monde du vin dans lequel je suis née est une tradition familiale depuis 1857. Enfant, on me surnommait petite fille « Arquebuse » de l’Ermitage, du nom de la chartreuse produite par mon grand-père. Mes grands-parents tenaient la fameuse Cave de Malleval, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Plus tard, passionnée de la vie et de retour de mes différentes expériences, mon père me proposa de commercialiser en Italie du champagne, un peu par affinités avec les origines italiennes de ma mère.
Pendant 10 ans, je me passionne à un tel point pour cette mission que tous mes clients croient que c’est le mien !
Alors, je décide de créer mon propre champagne que je dédie à ma grand-mère lyonnaise, Marguerite Guyot, un clin d’œil à la passion familiale pour le monde du vin.
Comment produisez-vous vos champagnes ?
Sur une partie des vendanges d’un de mes amis champenois à Damery (vallée de la Marne) j’ai choisi de créer une gamme atypique, principalement de mono-cépages.
Je vais souvent en Champagne suivre les différentes étapes de l’élaboration pour pouvoir donner une personnalité unique à mon champagne.
Que pouvez-vous nous dire des champagnes Marguerite Guyot ?
Ce sont des champagnes de caractère, élégants et sensuels.
J’aime bien dire que mon champagne est gourmand en entrée de bouche (car je suis gourmande !), avec beaucoup de fraîcheur et minéralité en finale, car peu dosé.
En bouche, on va vraiment sentir la typicité de chaque cépage dans chaque cuvée.
Chaque cuvée porte le nom d’une émotion car tout naît du cœur.
Marguerite Guyot c’est un peu mon voyage, le fruit de mes différentes expériences à ce jour.
Cette facette un peu théâtrale ressort dans mes opérations de dégustation de ce champagne, associant des artistes et des chefs passionnés, dans un esprit festif et convivial. Un petit bout de poésie, de culture et de magie !
Un crescendo de saveurs et d’émotions…
Quelques mots sur vos différentes cuvées ?
Je commence toujours mes dégustations par les trois cuvées mono-cépages, puis la cuvée Fleur de Flo rosé, et enfin les Blancs de Blancs grands crus millésimés cuvée Extase
Commençons par La Trilogie Charnelle des cuvées Désir, Séduction et Passion.
La Cuvée Désir est la plus florale, aux notes d’agrumes, 100% Pinot Meunier. De caractère, élégant et sensuel, c’est une belle harmonie entre le fruit et l’acidité avec une bulle fine de par ses 3 ans d’affinage en cave et ses 9 mois de dégorgement.
Gourmande en entrée de bouche, on y retrouve fraîcheur et minéralité en finale. Dosage 7g.
La marguerite verte de son étiquette, symbole d’espoir et de désir, est en parfaite harmonie avec les arômes fruités et sensuels de notre Pinot Meunier.
Parfaite pour l’apéritif à toutes heures !
J’imagine que nous poursuivons avec la cuvée Séduction ?
La personnalité atypique de cette cuvée Séduction, pour un Blanc de Blancs, provient des 50% de Chardonnay de la Côte des Blancs (où la craie est très proche des racines qui lui donne cette minéralité) et des 50% des Chardonnay de la vallée de la Marne (où la craie est au contraire à 3/4 mètres des racines et donne cette note très fruitée et saline, caractéristique de ce terroir).
Cette cuvée est une belle harmonie qui satisfait le palais, où l’on sent la richesse du fruit, très rond, crémeux et se terminant avec une note minérale et saline.
Parfaite notamment pour les huîtres et les crustacés !
Continuons ce crescendo avec la cuvée Passion
Une cuvée de caractère avec une belle persistance, élégance et fraîcheur.
Elle se marie parfaitement bien à une viande rouge, un tartare de thon, ou encore un risotto sauce homardine par exemple.
On passe au rosé avec la cuvée Fleur de Flo ?
Mon coup de cœur sera le mariage avec la tarte praline de Lyon.
Et notre voyage se termine avec la cuvée Extase… c’est tout un programme !
C’est un Blanc de Blancs Grand Cru, dosage 6g.
Elle présente une grande intensité et une grande fraîcheur, une richesse du fruit, crémeux presque comme du beurre en fin de dégustation.
Les champagnes Marguerite Guyot sont très appréciés des acteurs de la gastronomie lyonnaise…
Le Delas les fait monter à Paris !
Retrouvez-les dans notre magasin de Rungis et sur notre site de vente en ligne en cliquant ICI
Leave A Reply