Parmi les trésors de saison, une authentique morille « blonde » française s’offre à vous sur les étals du MIN de Rungis.
Rare et très parfumée, cette variété française du champignon se cuisine le plus simplement possible pour ne pas dénaturer sa saveur subtile. Elle s’accorde aussi bien avec du poisson que de la viande. Elle est facilement reconnaissable à son chapeau semblable à une éponge ronde.
Une morille d’import est également disponible, de variété dite « distante », plus foncée et conique que la « blonde ».
Cette variété est aussi facilement reconnaissable à son pied creux, de couleur blanche. Son chapeau conique présente des alvéoles moins profondes que celles de la morille blonde.
De saison d’avril à juin, la morille annonce la fin de l’hiver et le début de la fonte des neiges. Elle est un produit rare de nos sous-bois français, appréciant particulièrement les terrains frais, calcaires, humides, peuplés de frênes et les lisière de forêts.
A cuire absolument 15 mn minimum car elle est toxique à l’état cru, elle prendra la belle couleur brun noir qui lui vaut son nom (morille et l’anglais morel sont dérivés du latin maurus qui signifie brun).
Leur parfum très puissant et reconnaissable s’associe idéalement à toutes les préparations à base de crème et même en omelette ou encore en risotto.
Autre atout des morilles, elles se sèchent aisément en conservant toute leur saveur, et perdent au passage leur toxicité.
Retrouvez notre gamme complète ICI.
_________________________
De pleine saison, les asperges blanches des Landes BIO du Domaine d’UZA vous sont proposées à un tarif ajusté.
Pensez-y, elles sont exceptionnelles !
Leave A Reply