L’ andouillette de fraise de veau : le retour d’un produit d’exception
La société STS (Salaisons Traditions Services) exerce depuis 20 ans dans le négoce de salaisons. Elle a repris l’Andouillerie Gardais pour la production de trippes, boudin et andouillettes.
Le Delas vous propose de partir à la (re)découverte de l’andouillette de fraise de veau, un produit sélectionné pour sa qualité.
Les secrets de la fraise de veau
La fraise de veau est un abat blanc, au même titre que le ris, la tête ou les pieds de veau. Il s’agit en fait de la membrane plissée qui entoure l’intestin grêle de l’animal.
Alors, pourquoi dit-on fraise de veau ? Un quelconque rapport avec le fruit rouge ? Aucun : ni dans la couleur, ni dans le goût. La fraise de veau doit ce curieux sobriquet à sa forme déroulée. En effet, une fois préparé, le morceau rappelle la collerette dentelée blanche qui entourait le cou des nobles et des bourgeois, au XVIème siècle !
L’andouillette ramène sa fraise
L’andouillette 100% fraise de veau doit son goût à l’alimentation de l’animal : nourri de lait et d’herbe, ses abats en tirent une saveur douce, très différente de celle du chaudin de porc.
Produite dans une andouillerie selon les traditions charcutières françaises, l’andouillette de fraise de veau est dégraissée à l’échaudage et cuite en bouillon. Elle est ensuite assaisonnée de moutarde, de muscadet, d’oignon, de persil, ainsi que de sel et de poivre, avant d’être poussée en boyau de bœuf. Et par conséquent, elles sont garanties sans porc et qui plus est sans ajout de viande ou de gras de porc, gages du goût et de la qualité du produit.
Un produit sain et simple à mettre en oeuvre
Plus de doute, la fraise de veau a tout bon au niveau gustatif. Si on connaît moins ses vertus diététiques, l’andouillette de fraise de veau peut néanmoins tout à fait participer à une alimentation saine. Pauvre en graisse, elle est riche en protéines de bonne qualité, ainsi qu’en vitamines et en fer… A condition de surveiller son mode de cuisson.
L’andouillette de fraise de veau peut être poêlée ou grillée. Nous conseillons toutefois de ne pas saisir ce produit, afin d’éviter la rétractation et la déchirure du boyau. Idéalement, l’andouillette peut être grillée en début de chauffe de vos équipements, à 120 °C environ, avant leur montée en température pour vos autres cuissons. Remettez la ensuite à température au four au moment du service.
Avec tous ces bons conseils de préparation, il n’y a plus aucune raison de ne pas se laisser tenter par l’andouillette de fraise de veau : un produit d’exception, à redécouvrir à prix dingues tout le mois de juin chez Le Delas en magasin à Rungis ou sur notre site de vente en ligne en cliquant ICI
Pour découvrir l’ensemble de notre sélection promotionnelle « Opération Barbecue » du moment, cliquez ICI
Leave A Reply