Ce n’est sans doute pas le fruit du hasard si c’est au début des années folles que la Maison Collet voit le jour. Depuis 1921, cette grande maison produit des champagnes de caractère, authentiques et élégants… Toute l’effervescence des années 1920 et l’esprit Art Déco, mis en bouteille !
C’est un champagne de prestige qui arrive pour vous chez Le Delas !
Retrouvez la gamme des champagnes COLLET dans notre magasin Le Delas à Rungis et sur notre site en cliquant ICI et profitez de nos tarifs dégressifs sur demande.
Une maison bientôt centenaire
Il y a bientôt 100 ans, la maison Collet, à l’origine une coopérative, s’établit au cœur de la région rémoise, dans la petite ville d’Ay. Bien qu’elle rassemble aujourd’hui plus de 400 producteurs des environs et que sa renommée soit mondiale, cette maison de champagne a su conserver une taille humaine et garder à cœur le souci de produire des cuvées d’exception.
De sa création dans les années 1920, la Maison Collet a conservé une véritable identité Art Déco dont l’habillage de ses bouteilles et la festivité de son image sont directement inspirées.
Des conditions de production exceptionnelles
Afin de satisfaire les désirs d’une clientèle haut de gamme, l’enseigne Champagne Collet veille d’abord à la qualité de sa matière première : les raisins sont ainsi le fruit d’une sélection rigoureuse. Les cuvées sont majoritairement construites à partir de Premiers et Grands crus, reflets de la diversité des terroirs champenois. Les techniques de production modernes cohabitent avec des techniques ancestrales.
Le secret de l’arôme des Champagnes Collet tient aux conditions de maturation. Les cuvées sont entreposées dans des caves centenaires, taillées à même la craie, où elles restent pour 3 ans, bien au-delà des 15 mois imposés par la législation.
Ces conditions exceptionnelles expliquent la finesse des bulles des champagnes Collet et leur arôme inimitable. Leur clarté reste toutefois remarquable, car l’oxydation des moûts est soigneusement évitée tout au long de la production.
Comme quoi, derrière de si petites bulles, peut se cacher un très grand savoir-faire !
C’était la Champagne Week à la Villa Collet !
Le 20 avril dernier, la Maison Collet avait convié 16 journalistes de la presse française et internationale pour une soirée exceptionnelle, donnée à l’occasion de la Champagne Week.
Le Delas a ainsi participé au grand diner gastronomique élaboré par Fabrice Prochasson, MOF et Président de l’Académie Culinaire de France en fournissant l’ensemble des ingrédients … pour le plus grand plaisir des convives !
Théâtre de cet événement, la Villa Collet est un lieu de réception et d’exposition unique, consacré aux années folles, période fondatrice de la marque Collet et inspiratrice de son image et de ses valeurs. Tout y évoque les origines et les sources d’inspiration de la marque.
Terroir, tradition, excellence à la française, des valeurs partagées avec Le Delas.
Le chef Fabrice Prochasson a ainsi proposé un menu gastronomique qui a su conquérir les papilles des convives : bonbons de langoustines et tempura de roquette, jus vert et crème de crustacés, suprême de volaille en demi-deuil à la truffe noire, accompagné d’un risotto asperges, petits pois frais et morilles. Pour le dessert : fraises et citron comme une tarte meringuée, coulis lolita.
Une soirée qui a été arrosée comme il se doit : au Champagne Collet, naturellement !
Leave A Reply