L’agneau fermier du Quercy : un goût inimitable
Les festivités de Pâques approchent à grands pas !
Le Delas vous propose une pièce de choix : l’agneau fermier du Quercy, agneau de qualité IGP et première viande ovine à avoir obtenu le Label Rouge.
Le Quercy, quèsaco ?
Le Quercy est une étendue à vocation pastorale qui couvre le département du Lot ainsi qu’une partie importante du Tarn-et-Garonne.
Elle est constituée aux trois-quarts de plateaux calcaires, appelés « causses », ce qui vaut à cette race de mouton le doux surnom de « Caussenarde du Lot ».
Le jardinier des Causses
La race Caussenarde du Lot est aussi considérée comme un acteur économique, social et environnemental pour la région.
Celle-ci a su s’adapter au territoire et à la maigre végétation locale, permettant la valorisation de terres arides et non-cultivables.
En débroussaillant ces vastes étendus, les troupeaux façonnent les paysages, tout en aidant à lutter contre les incendies !
La production d’agneaux du Quercy permet aussi le maintien d’une activité économique rurale essentielle à la survie de ce microcosme.
Une viande tendre au goût inimitable
La race se reconnaît surtout aux tâches circulaires qui semblent lui dessiner de grandes lunettes noires.
Mais même avec ce subterfuge, impossible pour l’agneau fermier du Quercy de garder l’anonymat, en raison d’une viande claire et savoureuse qui a su séduire les chefs les plus exigeants.
Les bêtes sont élevées en bergerie, sous la mère pour 70 jours au minimum. Par la suite, leur alimentation est constituée de céréales et d’aliments végétaux.
Chaque agneau est abattu à moins de 150 jours, ce qui garantit la tendresse et la pureté de sa viande. Sa viande fine et fondante se déguste à rôtir au four, à la broche ou à mijoter.
Le Delas en assure la découpe dans un laboratoire de sa Boucherie.
Retrouvez notre gamme dans notre magasin Le Delas à Rungis et sur notre site en cliquant ICI
Leave A Reply