À la pointe du chocolat depuis trois générations, la famille Agostoni combine dans ses installations ultra-modernes une totale rigueur et une passion absolue du chocolat.
C’est une PME familiale à dimension industrielle, dont les dirigeants sillonnent le monde à la recherche des meilleurs crus, tout en veillant à une production rigoureusement maîtrisée.
Grâce à son nouveau site de production d’Orsenico, en Lombardie, Agostoni produit en masse pour le marché italien et mondial, mais la maison a su garder son âme et rester pionnière dans de nombreux domaines :
- La famille Agostoni investit depuis 1980 sur le BIO, et elle est aujourd’hui le plus gros producteur de chocolat BIO
- Cette maison soutient les producteurs locaux et revendique une démarche « fairtrade ». Elle a créé de toutes pièces un centre de séchage des fèves de cacao pour l’une de ses coopératives partenaires et apporte son savoir-faire autant que son soutien financier afin de faire monter en qualité les producteurs avec lesquels elle travaille et de garantir leurs revenus.
- Elle assure un suivi technique de la récolte des cabosses à l’arrivée des fèves dans son usine. Chaque lot est testé sac après sac et dégusté par un panel test de 14 personnes après transformation en pâte de cacao d’un échantillon, avant qu’il puisse rejoindre la production.
Parmi les pépites de leur production, nous avons retenu un assortiment de chocolats issus de cacaos grands crus (sélectionnés sur une unique exploitation), et de cacaos pure origine (provenant d’une zone géographique précise).
Il vous apporte une palette aromatique variée, tirant ses particularités des continents, des typographies régionales et des variétés de cacao sélectionnés.
Au Pérou, nous vous proposons un produit BIO, issu des criollo originels dont on trouve la trace d’une consommation humaine dans les écrits depuis plus de 3000 ans! Trésor de l’Amazonie découverts par les mayas, les fèves de cacao rythmaient les moments importants de la vie et servaient même de monnaie d’échange. Réputé le plus fin des cacaos au monde, le Criollo représente moins de 5% de la production mondiale. Surnommé « native » car remontant aux pré-colombiens, ce criollo indigène de la région de Bagua révèle un caractère rare, primitif et spontané. Il donne vie à un chocolat BIO 81% au profil aromatique de grande intensité, à la saveur puissante du cacao dans sa forme pure, délicate, avec une acidité parfumée, agréablement astringente. Son intensité est forte en bouche et au nez.
En équateur, dans la province de Guyas, nous avons retenu la fameuse variété de Forastero Nacional Arriba (seulement 30% de la production du pays), réputée pour ses notes florales de jasmin et de fleur d’oranger, qui rivalise de goût avec les Criollo.
Des Caraïbes, et plus précisément du Nord Est de la République Dominicaine, nous vous proposons un chocolat au lait 46% destiné aux connaisseurs, car peu sucré et très aromatique, issu de cacao grand cru Los Bejucos, alliant des saveurs corsées de lait et de cacao aux douces notes de caramel et de fruits secs équilibrées par l’amertume révélée par la présence significative du cacao. A déguster absolument.
Concernant le continent Africain, nous sommes remontés aux origines avec l’île de São Tomé, surnommée l’île chocolat (voir notre article précédent), qui nous livre un cacao puissant, fruit de la jungle, d’une acidité subtile, avec des nuances de fruits exotiques puis de tabac. C’est sans conteste l’un des cacaos les plus fins d’Afrique.
Enfin, à Madagascar, et plus précisément dans la région de Sambirano, nous vient un cacao Trinitario, hybride naturel de Forastero et de Criollo originaire de Trinidad. Très agréable, il donne un chocolat consensuel, d’une acidité équilibrée entre amertume et douceur, mais profondément intense, aux arômes de caramel, de cannelle et de fruits exotiques frais, avec une longue finale en bouche.
Complétant cette sélection, et additionné de poudre de vanille de Madagascar aux marquants bien présents, un chocolat de couverture blanc, intense, crémeux, et d’une fluidité parfaite vous permet la réalisation de desserts et de crèmes glacées incomparables.
La nouvelle gamme de packagings, inspirée des nuances naturelles des cabosses, vous oriente entre les diverses catégories de chocolats :
- packaging vert pour les chocolats BIO
- packaging orange pour les chocolats pure origine
- packaging violet pour les chocolats grands crus
Découvrez toute la gamme des chocolats grands cru et pure origine Agostoni en cliquant ICI.
En savoir plus sur le chocolat noir pure origine Sao Tomé
Leave A Reply