L’ajvar, une recette typique des balkans !
Derrière ce nom étrange, qui se prononce « ayvar », se cache une compotée de poivrons rouges grillés, pimentée ou non. Originaire de la Serbie et de la Macédoine, il est apprécié dans tous les pays des Balkans. Si il est consommé traditionnellement avec la salade de tomate ou comme condiment, son usage est presque infini. L’ajvar peut faire office de sauce pour les pâtes ou le riz, accompagner les grillades de viandes ou de poissons, dans une omelette, servir d’ingrédients à tapas, il se marie aussi à merveille avec certains fromages (la feta par exemple), ou se déguste tout simplement étalé sur du pain.
Surnommé « le caviar rouge des Balkans », son goût est surprenant, doux et sucré, il conviendra même aux gens qui, d’habitude, n’apprécient pas les poivrons. La tradition veut qu’on le prépare à la fin de l’été avec les poivrons récoltés à ce moment la, afin d’en avoir pour toute l’année, jusqu’à la même période de l’année suivante. Véritable rituel familial aux Balkans, chaque famille a sa recette avec ses ingrédients. Il varie aussi selon les pays.
Il est ici associé à nos sardines bretonnes millésimées à l’huile d’olive BIO (plus d’infos ICI), une pointe de piment d’Espelette et quelques brins de ciboulette fraîche.
L’ajvar que nous vous proposons chez Le Delas est la recette Serbe, la plus répandue, en version douce ou épicée.
Leave A Reply