UN CHOCOLAT ÉQUATORIAL PARMI LES PLUS FINS AU MONDE, PUISSANT ET ONCTUEUX, FRUITÉ ET ÉPICÉ, DÉPOURVU D’AMERTUME
Présent dès l’origine dans l’histoire de la culture du cacao, l’archipel méconnu de São Tomé & Principe était au début du siècle dernier le premier producteur mondial de cacao.
En 1822, des cacaoyers du Brésil ont été ramenés sur l’ïle de Principe par des colons portugais comme plante ornementale. Une situation géographique exceptionnelle et des qualités propices au développement harmonieux du cacaoyer (température, hydrométrie, humidité, forêts d’ombrage et fertilité du sol volcanique), ont permis la mise en place de grandes plantations appelées Roças, qui ont porté São Tomé & Principe au rang de 1er Producteur Mondial de Cacao en 1913.
Petite île de 1000 km² du golfe de Guinée posée en plein sur l’équateur, São Tomé était même surnommée l’île Chocolat!
Depuis l’indépendance acquise en 1975 et suite à la baisse du cours mondial du cacao liée son l’essor sur le continent africain, la production est revenue à un niveau plus confidentiel, mais le chocolat issu du cacao santoméen est toujours reconnu comme l’un des plus fins au monde. Bien que devenue marginale au niveau mondial, cette production représente l’essentiel des exportations et des revenus de São Tomé.
Issu d’une terre volcanique fertile et généreuse, ce chocolat pure origine restitue les arômes riches de son cacao, fruit de la jungle, onctueux et puissant.
Sa force s’exprime par des accents fruités et épicés, sans aucune amertume et une belle allonge.
Sa texture est parfaitement lisse, voire crémeuse.
Délicieux à croquer, sa puissance et son onctuosité sont également très adaptées aux usages gastronomiques.
Leave A Reply