3ème Oscar Prosper Montagné de la Charcuterie : quand célébrer les traditions devient LA tradition !
L’édition 2016 du prestigieux concours aura lieu le 10 mars, chez Le Delas à Rungis.
Des valeurs partagées
C’est pour célébrer le talent et la personnalité d’un de nos plus grands cuisiniers que le Club Prosper Montagné s’attèle à la défense et à la transmission des gestes et des secrets de la gastronomie française. Cela passe par la promotion des métiers de bouche, mais aussi par une exigence en terme de qualité des produits et de maitrise des savoir-faire.
Ces valeurs communes sont à n’en pas douter le moteur de la collaboration entre le Club Prosper Montagné et Le Delas.
Cette complicité tient aussi à l’héritage commun d’un métier et d’un savoir-faire : Claude Le Delas, à l’origine de la société, exerçait en effet en tant que charcutier.
C’est donc dans la passion d’un métier fait de gestes appelés à se perpétuer et la préservation du terroir que Le Delas prend racine et persévère.
L’organisation commune de ce concours célébrant les produits charcutiers en est la preuve : le Club Prosper Montagné et Le Delas agissent pour que vivent les traditions.
L’objet du concours
Proposé par la Confrérie de Saint-Antoine et son Bailly Monsieur Eric Guéroult, les organisateurs ont tranché pour les thèmes imposés cette année: chacun des candidats devra présenter trois grands classiques de la charcuterie traditionnelle
- le pâté de tête,
- le pâté en croûte
- et la galantine de volaille.
Le déroulement du concours
La dégustation et l’évaluation des produits confectionnés par les participants se fera le 10 mars et les résultats seront proclamés dans un second temps, le lundi 21 mars. La désignation du vainqueur sera célébrée par un déjeuner dans les salons du prestigieux Shangri-la Hôtel.
Le jury – composé de membres du Club Prosper Montagné, de M.O.F, de charcutiers et de gastronomes – attribuera une note à chaque produit présenté. L’aspect, la tenue de coupe, et la dégustation seront les trois grands critères pris en compte. Autant de critères et d’exigences qui viennent rappeler combien la devise du cuisinier Prosper Montagné demeure chère au club qui porte son nom : « on ne fait du bon qu’avec du très bon ».
Leave A Reply