En ce début juillet 2017, le Champagne Collet, fournisseur et partenaire de Le Delas, recevait une délégation de l’Académie Culinaire de France sur son site d’Ay.
La Maison Collet élabore depuis 1921 des champagnes de caractère, authentiques et élégants dédiés au monde de la gastronomie.
Basée à Aÿ au coeur de la Champagne, elle construit ses cuvées majoritairement à partir de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois.
L’ensemble de ces champagnes bénéficie d’un vieillissement de 3 ans ou plus, bien au-delà des 15 mois imposés par la législation, à l’abri de la lumière dans des caves centenaires taillées à même la craie.
Ils en tirent une grande finesse de bulles.
Leur clarté du champagne COLLET reste toutefois exceptionnelle, car l’oxydation des vins est soigneusement évitée tout au long de la production, permettant en outre de réduire de moitié la teneur en souffre autorisée par l’appellation pour sa conservation.
Dans une ambiance conviviale, M Martin (Café de la Paix – Grand Hôtel intercontinental) et son apprenti de Ferrandi étaient en charge du barbecue des produits Le Delas :
- saucisse de l’Aveyron de la Maison Cros,
- pavés d’andouille de Vire Amand Terroir,
- poitrine de porc cuite sous vide au bouillon Bruno Ruel
Pendant ce temps, Michel Grobon et Marc Pralong évoquait leur course de voiture, place de la Concorde, il y a 50 ans.
Michel Grobon avait gagné sur Fiat quand Marc Pralong cassait une courroie de sa Simca 1000 et avait passé la soirée à réparer…
Pascal Guigueno (Thomas Traiteur) en pleine discussion avec Stéphane Debracque (Autret Traiteur).
Une Garden Party très conviviale qui a permis à chacun des invités de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et détendue, dans le cadre magnifique de la Villa Collet, qui propose à ses visiteurs un voyage culturel et artistique au coeur des années 20 et des Arts Déco.
Plus qu’un musée, elle se veut l’évocation d’une époque, d’un art de vivre, d’un état d’esprit. Ici, Champagne et Arts sont étroitement liés. Plongée dans l’univers de Raoul Collet, l’un des dirigeants de la coopérative et de sa marque emblématique, le champagne Collet, le rez-de-chaussée est le reflet de la curiosité et de l’audace d’un homme et d’une époque, les années 20 qui, au lendemain de la guerre, avaient tout à reconstruire et à inventer.
Plus d’informations sur la Villa Collet ici.
Leave A Reply