Le Trophée Passion est l’un des prix culinaires les plus reconnus en France.
Il a été créé en 2001 par l’Académie Culinaire de France pour donner l’occasion aux chefs de différentes nationalités de se retrouver et d’échanger autour des richesses de la gastronomie de leurs pays.
Le 17 octobre 2016 se déroulait l’épreuve de la sélection France remportée brillamment par Romain Schaller, bras droit de Gérard Sallé, le chef de cuisine de l’Orangerie, groupe BNP Paribas.
Ce lundi 27/2/2017 était le jour de l’épreuve finale, au sein de l’école Ferrandi, l’école française de gastronomie.
10 chefs représentant chacun leur pays et précédemment sélectionnés nationalement, devaient proposer un plat et un dessert sur deux thèmes imposés :
• Pour le plat : poulette pattes noires, traitée, farcie et présentée en ballotine avec 3 garnitures imposées et une libre
• Pour le dessert : déclinaison de 3 profiteroles à réaliser avec une pâte à chou et craquelin
Le jury, composé de chefs reconnus pour leur parcours, était présidé par Fabrice Prochasson, président de l’Académie Culinaire de France. Il jugeait les candidats sur la qualité du travail en cuisine, la présentation et la dégustation.
C’est le candidat français Romain Schaller qui a remporté le millésime 2017 de cette épreuve de renom !
Ce jeune chef âgé de 27 ans affiche déjà un beau parcours, avec notamment un passage au Royal Monceau ainsi qu’à l’hôtel Intercontinental de Paris avant son actuelle collaboration avec Gérard Sallé. Romain Schaller est également par ailleurs le lauréat 2016 du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie organisé lui aussi par l’Académie Culinaire de France.
Le Delas, partenaire du Trophée Passion, adresse ses plus sincères félicitations à Romain Schaller.
Pour marquer son soutien au Trophée Passion, Le Delas s’est chargé de l’organisation du petit mâchon du matin et du casse-croute du Jury à midi.
Plus tard, Le Delas s’est également chargé du cocktail au Ministère des Affaires Etrangères en proposant ntamment aux convives :
- Foie gras nature et aux figues
- Cœur de filet de saumon d’Ecosse
- Amandes Marcona émondées frites Almondeli
- Noisettes du Piémont Pariani
- Coppa corse
- Jus de poire Vassout
Leave A Reply