Véritable chevalier Gascon de la volaille festive, Xavier Abadie est à la fois un éleveur et un artisan volailler passionné, réputé pour la qualité exceptionnelle de ses volailles …
Après son grand-père qui faisait de l’élevage et de la polyculture, son père, Jean Abadie, s’est lancé dans l’aviculture dans les années 50. Il a construit ses poulaillers sur 2 500 m2 dans le Gers, et développé la production de poules pondeuses et de poulets. Rejointe par son fils en 1985, l’exploitation représente aujourd’hui 42 000 volailles festives par an, dont 15 000 chapons.
Tourné vers le métier d’Artisan volailler, Xavier Abadie n’élève plus que 4 500 chapons (élevage et chaponnage), et achète ses autres volailles auprès de coopératives et de l’Association de la Poule Gasconne qui lui fournit la fameuse poule gasconne rebaptisée la « Noire d’Astarac Bigorre » dont il a participé à la renaissance de la race…
Vendues sous la marque « Traditions des Côteaux« , ses volailles sont élevées exclusivement pour les fêtes de fin d’année, dans les meilleures conditions de vie.
Nourries sainement de maïs, blé et soja sur des terrains de promenade ombragés, elles sont engraissées au maïs du Sud-Ouest pour une chair des plus fines. Elles bénéficient d’un temps de maturation optimal de 5 à 7 mois leur permettant d’être bien « couvertes », de ce fameux fameux bon gras, riche en acides gras insaturés, proche de l’huile d’olive.
Toutes ses volailles festives sont triées une par une à la sortie du poulailler afin de vérifier leur état d’engraissement.
Le plumage à sec comme le pratiquaient nos grand-mères en préserve les qualités gustatives, la beauté et garantit leur qualité et leur fraîcheur.
Retrouver cette gamme dans notre boutique en ligne
Le Delas a choisi pour vous :
Quelques recettes de chefs publiées sur notre blog :
Leave A Reply