Retour sur un événement placé sous le signe de la haute gastronomie : la Soirée blanche des Disciples d’Auguste Escoffier
C’est à Paris – dans une salle du majestueux Pavillon Cambon Capucines – que se sont réunis le 1er juillet les Disciples d’Escoffier Paris, pour la traditionnelle Soirée Blanche. Près de 1200 invités ont ainsi assisté à l’intronisation de 34 nouveaux disciples et ont pu profiter de la dégustation de trois produits d’exception, sélectionnés par Le Delas.
Des chevaliers de la gastronomie française
C’est un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs des Métiers de Bouches, car il clôture la saison : la soirée blanche des disciples d’Auguste Escoffier, cérémonie durant laquelle une trentaine de chefs, amis des Disciples et partenaires ont été adoubés par la cuillère de bois géante de Jean-Pierre Biffi, également auteur du dîner de gala. Comme le veut le rituel, la cuillère en bois a frappé les épaules des chefs en signe de camaraderie, puis leur a été décerné une écharpe rouge (métiers de bouche), verte (les producteurs) violette (métiers de salle), ou bleue (amis gastronomes), ainsi que le diplôme et l’insigne de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier. C’est ainsi à la fois dans un esprit convivial et solennel que se déroule le rituel des intronisations, en guise d’hommage à l’esprit d’Auguste Escoffier.
Cette édition, placée sous le parrainage du chef parisien Akrame Benallal, a par la suite dignement célébré le talent des nouveaux entrants, avec une soirée conçue autour du thème La Transat 2016. Le menu offrait ainsi pour commencer un black vol au vent Surf & Turf, pour suivre, la selle de veau Paquebot France, crème de fevettes et rhubarbe et pour dessert, une belle ronde de dessert réalisée par Potel et Chabot.
Par ailleurs, une tombola au profit de l’association des POIC (Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques) a permis de récolter la somme de 13 400€, grâce à la générosité des donateurs.
Des valeurs partagées
L’association des Disciples d’Escoffier a été créée en 1954 et agit pour la transmission et l’évolution de la cuisine, dans un esprit d’égalité entre les membres, de transmission des connaissances et de réalisation d’actions pour une cause caritative.
Autant de valeurs et de passion partagées par Le Delas, présent à la Soirée Blanche par le biais d’un trio de produits de haute qualité qui a su faire l’unanimité parmi les convives.
Ont été proposé à la dégustation le Jambon Bellota 100 % Iberico, porteur du prestigieux label A. O. P. Les jambons porteurs de cette appellation comptent parmi les meilleurs au monde. Les jambons Bellota sont issus de porcs de race pure ibérique et nourris des glands qu’ils trouvent dans les prairies plantées de chênes, dans lesquelles ils vivent en liberté. Une alimentation qui leur garantit un gras épais et goûteux, caractéristique du jambon Bellota 100% Iberico, au savoureux parfum de noisette.
Ont également été proposées les crevettes carabineros calibre 8/9, crevette géante de couleur rouge écarlate, qui offre une chair à la fermeté et au croquant exceptionnels.
Rare et fragile, elle est préservée par une surgélation « bord bateau » à -40°C.
Son goût iodé prononcé est suivi d’une subtile et discrète note épicée.
Enfin, les convives ont pu déguster des pépites de foie gras de canard crues poêlées, conçues par la Maison Mitteault. Celle-ci travaille le foie gras depuis 5 générations. Elle a fait le choix de maîtriser la totalité de la chaîne de production de ses foies gras en circuit court, de la culture du maïs, à l’élevage en plein air, l’engraissement et la transformation. L’engraissement est effectué à partir de 13 semaines au maïs, afin de limiter sa durée à 2 semaines, tout en produisant des foies plus denses, et fondant peu à la cuisson. Cette gamme est intégralement commercialisée en surgelé, selon une technique de surgélation dans les trois heures suivant l’abattage, garantissant un rendu optimal en cuisson. En raison de cette exigence, de nombreux chefs étoilés ont adopté les foies gras Mitteault.
Plébiscités par l’ensemble des convives, ce trio de produits d’exception est à découvrir chez Le Delas à Rungis et sur notre site internet en cliquant ICI.
Nous adressons une nouvelle fois nos félicitations aux 34 nouveaux intronisés des Disciples d’Auguste Escoffier.
Leave A Reply